En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité qui y sont associés. Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
Logo Région Occitanie Logo Open Data Occitanie

data.laregion.fr


{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

No active filters

Filters

Evolution de l'occupation du sol de Montpellier Méditerranée Métropole

Cette donnée renseigne l’occupation du sol sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole (et ses alentours) entre 1994 et 2019.

Elle permet de suivre l’évolution de l’occupation du sol à différentes dates (1994, 2004, 2008, 2010, 2012, 2015, 2017 et 2019) et à de multiples échelles d’observation (1/5000 maximum). Elle prend appui sur un travail d’interprétation d’images satellitaires (SPOT, PLEIADES) et/ou de photographies aériennes correspondant aux différentes années en identifiant des entités spatiales homogènes correspondant à différents types d’occupation du sol.

Hiérarchisée selon 3 niveaux de nomenclatures allant du plus grossier au plus détaillé, la nomenclature utilisée (cf document pdf à télécharger) s’inspire du référentiel méthodologique européen Corine Land Cover. Un niveau 4 a été rajouté en 2015 puis complété en 2017 pour détailler certaines informations très spécifiques (aire de stationnement, vignes ou vergers en exploitation ou en friche/jachère…).

Des champs tels que le « code_insee » ou « metropole » (oui/non) permettent de faciliter des exploitations statistiques spécifiques à une commune ou à la métropole. Pour les différents millésimes, des champs « milieu » permettant de définir à différentes dates une légende simplifié suivant les trois milieux (« artificialisé », « agricole » et « naturel ») tels qu’ils sont définis dans l’évaluation du SCOT de la Métropole.

En comparant les mêmes lieux à des dates successives, l’analyse permet à l’aide d’un Système d’Information Géographique (SIG) de mettre en évidence les milieux ayant connu une évolution dans leur usage ; laquelle évolution peut être cartographiée et appréciée d’un point de vue statistique.

En pièces jointes, vous trouverez la nomenclature des typologies des sols de niveau 3 et 4, ainsi qu'une carte illustrative de 2012. Aussi disponible deux fichiers .lyr pour faciliter l'affichage dans certains logiciels.

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.