Ce site utilise des cookies pour l'analyse de trafic et l'affichage des boutons des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur leur utilisation sur cette page.
Logo Région Occitanie Logo Open Data Occitanie

data.laregion.fr


{{ ctx.nhits | number }} record

{{ ctx.nhits | number }} record

Active filters

Aucun filtre actif.

Filters

nombres de sportifs licenciés en Occitanie en 2016 par fédération

Nombre de sportifs licenciés en 2016 par fédération et par sexe.

Source : Recensement réalisé par la Mission des Etudes, de l'Observation et des Statistiques (MEOS - INJEP), auprès des fédérations sportives agréées par le Ministère des Sports. 

Définitions : 

Licence : Ne sont comptabilisées dans les licences que les adhésions à une fédération qui donnent lieu au paiement d'une cotisation annuelle. (voir également la définition législative qui figure dans l'article L. 131-6 du code du sport). 

Autre Titre de Participation (ATP) : Toute autre forme d'adhésion que la licence, le plus souvent dans le cadre d'une pratique ponctuelle ou de courte durée, est considérée comme un "Autre Titre de Participation" (ATP). 

Club: Cette structure n'a pas de définition juridique propre. Un club représente une personne morale affiliée à une fédération.

Etablissement professionnel agréé :Tout établissement sportif professionnel agréé par la fédération non défini comme un club. 

 Etablissement sportif : C'est une notion définie par le code du sport, dans les articles L. 322-1, L. 322-2 et L. 322-3 (partie législative), ainsi que les articles R. 322-2 et suivants.
La notion d'établissement sportif, initialement réservée aux salles de sport, recouvre aujourd'hui un champ plus large. Elle désigne toute personne morale en rapport avec des activités physiques ou sportives. 

Remarque : Les notions de club et d'établissement sportif ne sont pas exclusives. 

Précisions méthodologiques

 Nature des estimations faites : Une raison pousse à l'estimation : 

  •   La non-réponse, totale ou partielle 
  •   Un découpage géographique utilisé par la fédération ne correspondant pas au découpage administratif du territoire. 

Période du recensement : Le recensement 2016 correspond, selon l'organisation des fédérations, à l'année 2016, ou à la saison 2015-2016. 

Licences non réparties par département et par région : Selon la fédération, un certain nombre de licences sont non réparties géographiquement. Elles sont dénombrées dans la colonne "Non réparti par département et par région". Il faut en tenir compte dans la lecture du nombre de licences par département ou par région. 

Précision pour les données 2016

Deux nouvelles fédérations en 2016 : la FF de force (266) et la FF des pêches sportives (267) 

Les fédérations de pêche sportive au coup (238), des pêcheurs en mer (239) etde pêche à la mouche et au lancer (240) ont fusionné durant l'année 2015 pour créer la fédération des pêches sportives (267)

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.