En continuant de naviguer sur ce site, vous acceptez les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité qui y sont associés. Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, pour des mesures d'audience et vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez consulter la Politique des cookies pour en savoir plus. Merci de cliquer sur le bouton pour donner votre consentement.
Logo Région Occitanie Logo Open Data Occitanie

data.laregion.fr


Photomodèle 3D urbain de la Ville de Montpellier

Cette donnée renseigne le photomodèle urbain de la Ville de Montpellier comprenant une ossature 3D ainsi que la texturation des bâtiments (façades, toits…) et du sol. L’ossature 3D (vecteurs) est obtenue par stéréorestitution à partir de vues aériennes au 1/8500 qui sont issues d’une même prise de vue (Mars 2016). Ces dernières sont ensuite utilisées pour la texturation (images) des éléments de l’ossature 3D.

Les fichiers fournis sont des fichiers projets pour Sketchup, pour un total de 6.3go (format skp v8.0.1).

Il s’agit de zones de 540m sur 540m organisées selon le carroyage de la ville de Montpellier (cf le fichier VilleMTP_MTP _Carroyage3D.pdf) .

Les coordonnées sont exprimées en mètres. Elles sont translatées de telle sorte que le point de coordonnées (0, 0) d’une dalle skp corresponde au point de coordonnées du coin haut gauche du carreau considéré. La 3ème coordonnée (z) est l’altitude par rapport au niveau de la mer. La liste des carreaux et de leur coin haut gauche en Lambert 93 est fournie en annexe. Les données sont ventilées en layers : chaque layer représente un bâtiment ou une « partie de bâtiment » (type cheminées, balcons…) ou un morceau de terrain couvrant une zone de 60m de côté.

Le nom de chaque layer est du type : « F12_1_2_bat0 » où :

  • « F12 » représente le carreau auquel est rattaché l’élément constituant le layer
  • « 1 » désigne le numéro de subdivision de ce carreau

Vous trouverez en pièce jointe deux fiches descriptives des différentes couches et en contenu relié le Modèle Numérique de Surface de 2011, le Modèle Numérique de Terrain 2016 et le modèle 3D, tous utiles à l'exploitation de cette donnée.

Les données existent également au format ruby 2016, elles sont disponibles à la demande.

Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.