Mode d'emploi
Les rubriques ci-dessous vous permettent de prendre connaissance :
- des éléments de documentation principalement destinés aux développeurs qui vont leur permettre de créer de nouveaux services avec les données (API),
- d'éléments plus génériques décrivant la plate-forme, ses fonctions ainsi que les moyens d'exploiter les données dans des cartes et des graphiques. Ces derniers sont destinés à tous les ré-utilisateurs et n'exigent pas de compétences spécifiques en développement informatique,
- les licences sous lesquelles les jeux de données proposés sont précisées pour chacun d’eux.
Pour les développeurs
Une API (Application Programming Interface, interface de programmation applicative) est une interface permettant aux programmes de communiquer et d’échanger des données.
Les jeux de données Open Data Occitanie sont accessibles aux développeurs via une API HTTP REST.
La plateforme Open Data Occitanie met à votre disposition 6 API pouvant être classées en 3 catégories :
- API ODS Search v1 et API ODS Search v2 : les propres API de la solution OpenDataSoft, utilisées en interne par la plateforme et les widgets ODS,
- API Triple Pattern Fragments: API de la solution OpenDataSoft pour interroger les jeux de données des portails OpenDataSoft à l’aide de Triple Pattern Fragments,
- OData, WFS et CSW, 3 protocoles standard pris en charge et proposés par la solution OpenDataSoft.
Il existe également un kit de développement du portail OpenDataSoft. C’est un projet open source distribué gratuitement sur Github, n’hésitez pas à le télécharger et à l’adapter à votre processus de développement.
Ci-dessous les liens utiles :
Pour les (Ré-)utilisateurs
D'une manière générale, la documentation de la plate-forme est consultable via ce lien : concepts clés de la solution OpenDataSoft.
Si vous souhaitez analyser les données ouvertes, la plate-forme Open Data Occitanie vous permet de produire vos propres cartes et graphiques :
- Créez des cartes,
- Créez des graphes avancés.
Vous retrouverez la documentation associée ici
Les Licences
Dans le cadre de sa démarche d’ouverture des données publiques, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a fait le choix de licences de réutilisation à titre gratuit, licence ouverte / open licence (LO2) par défaut. Ce choix se conforme au décret n°2017-638 prévu par l’article L323-2 du Code des Relations entre le Public et l’Administration (CRPA) dans lequel la licence ouverte / open licence (LO2) et la licence Open Data Base License (ODbL) de l'Open Knowledge Foundation sont promues.
Conformément aux objectifs d’une politique d’accès libre aux données publiques, ces licences définissent les droits et les devoirs des ré utilisateurs des données du portail Open Data Occitanie data.laregion.fr. Le type de licence applicable (LO ou ODbL) est précisé sur chaque jeu de données. L’accès à un jeu de données vaut validation des conditions de la licence associé à ce jeu.
Vous trouverez ci-dessous un résumé des deux licences proposées. Ce résumé n’est en aucun cas un contrat de licence; il s’agit uniquement d’un élément informatif. Seuls les textes complets des contrats de licence font foi. En l’occurrence, les textes complets des licences sont disponibles en suivant les liens ci-contre :
- licence ODbL dont vous pouvez consulter une traduction non officielle réalisée par Veni, Vidi, Libri et l'association OpenDataFrance,
- licence ouverte (pour la v1 et pour la v2).
> Licence ouverte / open licence
La « Licence Ouverte / Open License » présente les caractéristiques suivantes :
Le « Ré-utilisateur » est libre de réutiliser l‘ « Information » :
- de la reproduire, la copier,
- de l‘adapter, la modifier, l‘extraire et la transformer, pour créer des « Informations dérivées », des produits ou des services,
- de la communiquer, la diffuser, la redistribuer, la publier et la transmettre,
- de l’exploiter à titre commercial, par exemple en la combinant avec d’autres informations, ou en l’incluant dans son propre produit ou application.
Aussi longtemps que :
Vous mentionnez la paternité de l’ « Information » : sa source (au moins le nom du « Concédant ») et la date de dernière mise à jour de l’ « Information » réutilisée.
> Licence ODbL 1.0 fr
Ceci est le résumé explicatif de la licence ODbL 1.0.
Vous êtes libres :
- De partager : copier, distribuer et utiliser la base de données,
- De créer : produire des créations à partir de cette base de données,
- D’adapter : modifier, transformer et construire à partir de cette base de données.
Aussi longtemps que :
- Vous mentionnez la paternité : vous devez mentionner la source de la base de données pour toute utilisation publique de la base de données, ou pour toute création produite à partir de la base de données, de la manière indiquée dans l’ODbL. Pour toute utilisation ou redistribution de la base de données, ou création produite à partir de cette base de données, vous devez clairement mentionner aux tiers la licence de la base de données et garder intacte toute mention légale sur la base de données originaire.
- Vous partagez aux conditions identiques : si vous utilisez publiquement une version adaptée de cette base de données, ou que vous produisez une création à partir d’une base de données adaptée, vous devez aussi offrir cette base de données adaptée selon les termes de la licence ODbL.
- Vous gardez ouvert : si vous redistribuez la base de données, ou une version modifiée de celle-ci, alors vous ne pouvez utiliser de mesure technique restreignant la création que si vous distribuez aussi une version sans ces restrictions.
Avertissement
Le résumé explicatif n’est pas un contrat, mais simplement une source pratique pour faciliter la compréhension de la version complète de la licence ODbL 1.0 — il exprime en termes courants les principales notions juridiques du contrat. Ce résumé explicatif n’a pas de valeur juridique, son contenu n’apparaît pas sous cette forme dans le contrat. Seul le texte complet du contrat de licence fait loi.
Source (licence odbl) : http://www.ideeslibres.org/licence-odbl-1-0-fr/